A la découverte d’une belle aventure musicale

Fort de ses succès en Europe, tant avec l’opéra national de Detmold , le Teatro Massimo Palermo, qu’avec des formules orchestre de chambre et solo, Christian AKOA continue de viser de nouveaux sommets.. Toujours animé par le désir de se dépasser, il souhaite également s’impliquer dans des projets visant à promouvoir la musique lyrique en Afrique, en partageant son expérience avec les jeunes talents de son continent d'origine. L’apothéose se fera avec le grand concert prévu à Yaoundé dans la prestigieuse salle du palais des congrès de Yaoundé le 18 Juillet 2025.

 

PARCOURS ET FORMATIONS

 

Christian Akoa se passionne très tôt pour la musique, grandissant aux sons des instruments camerounais que jouait son grand-père Owona Apollinaire : la harpecithare (mvet), le balafon (mendzang) les tambours (mbé, ngom), l’accordéon classique. Un des plus célèbres musiciens camerounais des années 1960 jusqu’aux 1980, grâce notamment à ses tubes « Eding N°1 » et « Merengue Gentil ».

 

Bien plus tard, Christian Akoa est initié au nkul (tam-tam d’appel), non par son grand-père, mais par un musicien de son quartier ä Yaoundé. En 1997, alors collégien, il commence à se positionner dans la musique professionnelle. A la même époque, il est désigné chanteur ténor de la chorale à 4 voix, « Les chœurs angéliques » du quartier Mvog-Mbi.

 

Entre 2007 et 2009, Christian Akoa donne plusieurs concerts dans le pays. Pour la visite du Pape Benoît XVI au Cameroun en 2009, il enregistre, soutenu par Mr. Joseph Ebode, l’album « Dieu des traditions », dont « A Maria », une version personnelle de « Ave Maria » de Schubert. Cet opus chanté d’une voix de ténor de bel canto allie musiques et instruments africains et instruments d’un orchestre classique

 

En 2010, soutenu par l’Ambassade de France, Christian Akoa se lance dans un projet ä caractère syncrétique en réalisant une version camerounaise de la chanson « Notre Dame de Paris ». L’année suivante, il fait un master class international avec le ténor brésilien Eduardo Alvares ä l’invitation de l’Ambassade du Brésil au Cameroun.

 

2012 le voit faire une tournée nationale soutenue par L’ambassade d’Allemagne, et un Concert de Noël à l’Institut Goethe de Yaoundé. Après avoir perfectionné ses talents vocaux dans son pays d’origine, il décide de poursuivre sa carrière en Europe, un continent réputé pour son exigence et son prestige dans le domaine de l'opéra. A la faveur d’une bourse d’études de l’Etat allemand, par l’entremise du service allemand d’échanges académiques (DAAD) et après un cours de langue dans la ville de Cologne, il fait ses études au conservatoire supérieur de musique de Detmold.

ETUDES

 

Master en ethnomusicologie: Universität Hildesheim / Basse saxe,

Allemagne 2016- 2021

 

Le mémoire portant sur le syncrétisme du lyrisme belcantististe et les genres africains, étude expérimentale avec le Bikutsi. Bourse d’études de l’État Allemand / Deutschland Stipendium.

 

Études , chant lyrique et concert : Hochschule für Musik Detmold (Conservatoire supérieur de musique - Detmold) / équivalent de Master en chant lyrique

2013- 2015 .

 

Bourse d’études de DAAD Deutscher Akademischer Austausch Dienst (Service allemand d’échanges académiques)

 

Masterclass sur le Belcanto : Art du chant lyrique historique italien selon Franco correli avec son élève Nino le vini , Palermo , Italy ,

2020

 

Masterclass sur la littérature de l’oratorio Sibylla Rubens ,

Berlin, Allemagne 2019

 

Masterclass sur la mélodie allemande / études approfondie, Lied/ Gestaltung Avec le Pr. Manuel Lange ,

Berlin 2015

 

Études direction de chœur avec l’église évangélique Detmold west et le lippische Landeskirche (en cours) Licence en sociologie : Université de Yaoundé 1, 2007

 

Baccalauréat A4 espagnol : lycée de Ngoabang Yaoundé, 2001

 

Cours de musique à la chorale les chœurs angéliques de MvogMbi,Yaoundé Cameroun sous la direction de Owono Bruno, ancien de la garde présidentielle camerounaise, 2001- 2006.

 

Masterclass avec le CCF (aujourd’hui IFC) sur la direction d’une chorale, la gestuelle et la posture du chef de chœur, la mesure le comportement des deux mains (dépendance – indépendance)

IFC Yaoundé 2005.

 

EXPERIENCES ARTISTIQUES PROFESSIONNELLES

 

Sous contrat avec le Landestheater Detmold (Opéra national) saison

2023- 2024

 

Engagé avec plusieurs promoteurs et managers pour des concerts en Allemagne, Italie, Suisse, Canada et aux USA pour les années

2023- 2024.

 

Projets de concerts avec l’ambassade d’Allemagne au Cameroun :

2018, 2019

 

Projets de concerts avec l’Ambassade de France au Cameroun

2018

 

Projet de concert avec l’Ambassade du Cameroun à Berlin

2019

 

RECOMPENSES ET DISTINCTIONS

 

Le talent de Christian AKOA a été reconnu à plusieurs reprises au cours de sa carrière. Il a notamment remporté des prix dans des compétitions internationales de chant lyrique, et ses performances ont été acclamées par la critique, tant au Cameroun, en Allemagne que sur la scène internationale.

 

En 2003, Christian Akoa participe au Concours de la musique classique organisé à Yaoundé par le Centre Culturel Français (CCF) devenu Institut Français du Cameroun (IFC), et remporte le prix du « Meilleur Ténor Niveau 1 ». Un an plus tard, il remporte le « Niveau 2 », puis le « Niveau 3 » en 2005 et le « Niveau 4 » en 2006 en interprétant « La Bohème » (« Che Gelida Manina ») du compositeur italien Giacomo Antonio Domenico Michele Secondo Maria Puccini connu sous le nom de Giacomo Puccini (1858-1924).

 

Deuxième prix concours international de chant opéra et baroque de Lecce en Italie.